Aneurin, qui rêvait de faire de Janice sa femme, n'osait pas insister et réintégrait son bureau en grommelant des menaces. Janice regagnait sa place et tout rentrait dans l'ordre pour un instant, car il était impossible que le calme régnât bien longtemps là où se trouvait 1 Ecossaise.
Moins d'une heure après cet incident, le téléphone intérieur sonna. Le chef de service priait miss McCarthery de bien vouloir venir dans son bureau. Toutes ses compagnes regardèrent Imogène avec chagrin. La plaisanterie aurait-elle été poussée trop loin ? Consciente d'être l'objet de l'attention générale, l'Ecossaise plastronna et, avant de sortir, ança à l'adresse de Janice Lewis :
— Ce doit être un coup de ce sale Gallois ! John Masburry était réputé dans tous les bureaux de l'Amirauté pour son élégance. Passé par Oxford, il en avait rapporté cette distinction inimitable qui fait vibrer les cœurs de toutes les Anglaises aspirant à être reçues un jour — et ne fût-ce que pour un seul jour — dans la « high society ». A la tête du service où sévissait Imogène, John Masburry donnait toute satisfaction et se savait remarquablement noté. Même ceux qui ne prisaient guère la morgue perçant sous son affabilité prédisaient qu'il parviendrait au plus haut échelon et qu'il ne serait pas étonnant qu'il remplaçât un jour sir David Woolish, le, grand patron. Miss McCarthery faisait partie de ceux qui n'aimaient point John Masburry. Elle lui reprochait d'être né à Londres de parents londoniens, ensuite de considérer le personnel en son entier — et elle-même en particulier — avec une condescendance méprisante qui faisait bouillir son sang d'Ecossaise. Toujours courtois et glacé, John Masburry se leva lorsque Imogène pénétra dans son bureau.
— Veuillez vous asseoir, miss McCarthery... Miss McCarthery, je viens d'avoir un entretien téléphonique avec Mr Archtaft, qui s'est plaint que vous ui ayez manqué de respect.
— Mr Archtaft est gallois...
— Qu'il soit gallois n'a rien à voir dans l'affaire. Je vous serais très obligé de répondre à ma question.